Biden le Démocrate
Dans cette peinture allégorique et théâtrale le décor est sobre, un plancher rustique, un rideau aérien, en fond un ciel orageux inspiré du Greco peintre espagnole du 16 ème siècle et fondue entre le plancher et le ciel une mer pouvant déborder en nous rappelant le surréalisme de Salvador Dali .
Faut-il prendre cette mise en scène au tragique ou au comique, y voir un ouragan ou un décor d’opérette? Peu importe on est dans le jeu le but est de donner du corps, du crédit sur ce qui se passe au premier plan .
Nous assistons à la chevauchée improbable du président américain Joe Biden, jovial en costume vintage qui fanfaronne et caracole sur un âne qui est l’animal emblématique des démocrates américains . Un âne tellement docile que notre cavalier peut gesticuler, lever les jambes et desserrer les rênes sans que le destrier ne bronche. Sur sa main libre un perroquet est tranquillement perché, leur regard se croisent, ils se connaissent bien . Que lui crie t’il ? Entonne t’il un chant irlandais ? Laissons les plutôt dans leur dialogue, lui le cavalier émérite et l’autre le bel oiseau exotique .
Au pied de l’âne une branche morte se distingue, comme pour nous ramener à la vacuité des choses .
Symboliquement l’âne représenterait surtout l’humilité et le courage tandis que le perroquet représenterait l’incontestable puissance qui couve sous les mots .